Europe Hongrie Photographie SVE

Novembre en dix photos. Le froid, le tourisme et ma folie à Budapest

9 décembre 2014

Non, je vous assure, je m’efforce de ne pas donner dans le bis repetita. Combiner le challenge photographique « Un Mois en 10 Photos » au challenge vidéo « La Vidéo du Jour » n’a rien de très facile… Je prends soin d’éviter les images/instants en doublon.
Depuis deux mois, donc, je filme et photographie au quotidien. Rien d’évident. Du tout. Surtout lorsqu’on ressent le fort désir d’ouvrir grand les yeux afin de vivre à fond ses journées pour n’en pas perdre une miette.
Il ne me reste que 3 mois d’aventures à Budapest. Je me sens tel capitaine Crochet qui entend le « tic-tac » du croco : le temps avance, inexorable, et ce coquin me fait penser à l’épée de Damoclès qui, en plus de se balancer lentement au-dessus de ma tête, me promet un retour en France un chouïa angoissant.
Mais parlons d’autre chose. Alors que je reviens tout juste d’un week-end à Prague et que je m’apprête à refaire ma valise pour ma formation de mi-parcours (une étape obligatoire pour tout volontaire européen qui effectue une mission d’un an), j’ai sélectionné les 10 photos qui représentent le plus fidèlement mon mois de Novembre au Centre de l’Europe.
Bientôt 10 mois que je ne suis pas rentrée à la maison, j’me plais bien ici.

1* Dans le brouillard : 1er du mois, brouillard sur la ville. J’ai été voir les Chaussures pour la première fois, enfin. Troublée, un peu. (cliquez ici pour en savoir plus sur ce mémorial)
2* Sortir danser : un soir, on a fêté la crémaillère d’un couple de copains SVE qui ont trouvé un job à Budapest. Ils restent, c’est décidé. Du coup, on a été boire un coup puis on a été danser au Doboz, une boîte de nuit.
3* Les montagnes : comme vous le savez peut-être, je prends des cours de salsa cubaine dans une école de danse de Budapest. Ils organisent régulièrement des stages de danse dans des endroits très classes, comme ce centre de bien-être à Galyatető, un mont qui surplombe les montagnes hongroises. J’étais la seule étrangère parmi 150 Hongrois !
4* Manger de saison : bien sûr, c’est ironique. J’ai tant mangé de cochonneries ce mois-ci que j’ai sans doute pris un tour de taille en plus. Mais qu’importe ! C’est tellement bon !
5* En visite guidée : fin de SVE oblige, je me dépêche de réaliser un max d’activités touristiques. L’occasion de découvrir les Free Walking Tours de Budapest, comme celui sur le quartier Juif ; trois heures dans le froid très instructives.
6* Retour à Belgrade : je… j’ai… OK, j’avoue avoir fait une folie en retournant à Belgrade ce mois-ci. Mais quand on aime bien un Serbe, on ne compte pas 🙂
7* Flâner en ville : je n’ai jamais autant marché en ville en solo que durant Novembre. Certains dimanches, je me suis motivée à prendre mon PC sous le bras et à partir en quête d’un café où profiter du wifi.
8* Traîner au marché : ah, l’approche de Noël ! Des petits marchés temporaires ont ouvert leurs auvents ça et là dans le centre-ville. J’ai humé de délicieuses odeurs (le vin chaud, le vin chaud !) sans jamais sortir mon porte-monnaie pour autant (c’est que j’ai que 90 € d’argent de poche par mois, moi)
9* Boire du chocolat : bon, l’excuse de l’argent n’a pas été de mise lorsqu’il s’est agi de siroter des chocolats chauds. Je me suis mis en tête que je devrais tester tous les endroits sympas de Budapest où boire des chocolats – et j’y arriverai !
10* Aller au cinéma : j’ai mis les pieds dans le plus petit cinéma d’Europe pour voir un film hongrois qui parle des tribulations amoureuses d’un jeune budapestois – je le recommande vivement. (et c’est même de ce film que vient la dernière seconde de ma vidéo de Novembre)

ophelie

You Might Also Like

4 Comments

  • Reply Einalem 9 décembre 2014 at 4:57

    Comment tu me donnes trop envie de retourner à Budapest! Et je sens que tu vas même bien me donner envie d'aller à Prague :p Tu es entrée dans la synagogue ou vous avez juste vu l'extérieur? Elle est belle en tous cas, et puis le quartier est sympa (noooon, c'est pas du tout à cause du Szimpla mdr). Profite bien de tes derniers mois de SVE 😉

  • Reply Marie 9 décembre 2014 at 5:01

    Toutes ces chaussures! un mois encore bien rempli! Ne pense pas au retour en france 😉 ny pense pas 🙂

  • Reply Ophélie Feedbackbaby 9 décembre 2014 at 9:30

    Pour la synagogue, nous n'y sommes pas rentrés car il s'agissait d'une visite guidée gratuite dans le quartier (j'adooore les Free Walking Tours pour ça). Je suis déjà entrée dedans cet été 🙂
    Le quartier juif est très sympa, en effet 🙂 Si jamais tu reviens à Budapest, il faudra que je te donne des adresses plus sympas que le Szimpla, d'autres bars valent le coup aussi – et sont moins agressifs pour le porte-monnaie (je dis ça en considérant mon p'tit pécule de volontaire, hein) :^p

  • Reply Ophélie Feedbackbaby 9 décembre 2014 at 9:32

    Oui ! Les chaussures sont censées représenter celles des juifs qui ont été fusillés au bord du Danube pendant la 2nde Guerre Mondiale… Pas folichon. Mais important à voir…
    Ce mois a été trèèès rempli comme tu dis ! Et Décembre s'annonce bien pire :p Je promets de ne penser à rien jusqu'à janvier. Au moins !

  • Leave a Reply