Trembler

Mes chroniques littéraires fantasy et horreur dans le podcast Pix31

7 avril 2019

Chaque mois, je continue de chroniquer des livres de fantasy et d’horreur dans le podcast Pix31, l’émission des cultures numériques fun et cool, et surtout très pop (pour écouter le 1er épisode, c’est ici).
Après une première saison, pendant laquelle nous avons testé nos voix et nos styles, nous avons décidé de rempiler pour une saison 2 en septembre dernier.
Depuis, les mois filent, et nous enchaînons les émissions thématiques, explorant la pop culture geek avec toujours autant de passion. Fait nouveau : chaque mois, nous convions un invité spécial qui intervient sous le nom de « La Voix ».
En tant que chroniqueuse littéraire, je tente chaque fois de « raccrocher » une lecture au thème choisi : l’école, les zombies, les monstres, l’enfance, le futur… De fait, je vous ai concocté un récap’ des livres que j’ai présentés sur les ondes radiophoniques (NB : nous sommes rediffusés sur des radios associatives dans notre région).

Blood Song (tome 1), d’Anthony Ryan

Cet épisode n°1 de la saison 2 s’intitule « Back to School ». Consacré au thème de la rentrée, j’y ai chroniqué La Voix du Sang, le tome 1 de la trilogie « Blood Song » d’Anthony Ryan (rdv à 27’38).
Ce tome d’ouverture introduit le personnage de Vaelin Al Sorna, un jeune garçon abandonné à 10 ans par son père au Sixième ordre, une confrérie de combattants sanguinaires. Élevé dans la brutalité, Vaelin se rend compte, au cours de son noviciat, qu’il abrite en lui-même un instinct surnaturel capable de lui indiquer qui doit vivre ou mourir : la Voix du Sang. Appelé à devenir un grand guerrier craint de tous ses ennemis, le Royaume ne voit pas d’un bon œil son ascension. Si j’ai parlé de ce tome dans l’émission, c’est surtout pour la partie du roman dédiée à l’apprentissage de Vaelin, bien éloignée d’une rentrée tranquille puisqu’il s’y prend de sacrées rossées à chaque écart de discipline. Pas glop.

Celle qui a tous les dons, de M.R. Carey

Dans cet épisode n°2 consacré au zombies, j’ai choisi de présenter Celle qui a tous les dons, de M.R.Carey (rdv à 18’17).
Ce roman relate l’histoire de Melanie, une jeune fille à la nature peu commune retenue dans un centre de détention. Chaque jour, la jeune fille assiste à des cours en compagnie d’autres enfants qui, comme elle, sont solidement attachés à une chaise roulante. Car Melanie est, à l’instar de tous ses camarades de classe, une « affam » : bien qu’elle soit dotée d’intelligence, sa nature la conduit à se repaître de chair humaine. Mais Melanie n’est pas tout à fait comme les autres… Elle, elle adore Mme Justineau , sa professeure. Et quand le malheur frappe, on se demande jusqu’où elle ira pour la protéger ? Ce récit, que j’ai trouvé excellemment bien écrit, m’a complètement happée pendant 2 jours. Je le recommande pour qui aime les zombies… Cependant, gare aux âmes sensibles ! Le sang coule.

◊ Ça (tomes 1 et 2), de Stephen King

Cet épisode n°3, consacré aux monstres, s’est déroulé dans des conditions plutôt inhabituelles puisque nous avons enregistré pendant le Festival du Film Fantastique, à Rouen. Notre table étant voisine avec la Maison de l’Horreur itinérante, l’émission a été régulièrement ponctuée de cris tout à fait effrayants. Ambiance garantie.
J’y ai présenté un grand classique de la littérature d’horreur : le livre
Ça, de Stephen King. Frissonnant ! (rdv à 12’12)

Le château de Hurle, de Diana Wynne Jones

Pour cet épisode n°4 dédié aux objets culturels qui nous rappellent notre enfance, les « doudous », j’ai choisi de chroniquer le sublime Le château de Hurle, de Diana Wynne Jones (rdv à 32’56).
Ce bouquin a enchanté ma pré-adolescence, et je le relis régulièrement depuis. Si vous êtes fan de l’anime « Le château ambulant » de Miyazaki, sachez qu’il s’agit du livre original. Il n’est malheureusement plus édité en français, et la version anglaise coûte un bras (60€ l’exemplaire) !

Les robots (Le Cycle des Robots), d’Isaac Asimov

On a débuté 2019 avec un épisode n°5 sur le futur. Pour les besoins de cette émission, j’ai passé mes vacances d’hiver à lire le tome 1 du Cycle des Robots, intitulé Les robots (aka « I, Robot ») d’Isaac Asimov (rdv à 40’12).
Isaac Asimov étant l’auteur à l’origine des 3 lois de la robotique, je ne pouvais pas passer outre ce 1er opus dédié à la création des robots, depuis leur statut d’objets fonctionnels à celui d’entités surpassant les humains. Passionnant et court à lire, je vous le recommande si vous aimez la SF.

L’Homme-Rune (Le Cycle des Démons), de Peter V. Brett


En mars, mardi gras oblige, on a parlé de bouffe. Et j’ai commencé cet épisode n°6 avec ma chronique du tome 1 du Cycle des Démons, L’Homme-rune, de Peter V. Brett (rdv à 1’55).
C’est l’histoire d’un monde qui, à la nuit tombée, se retrouve envahi de démons dévoreurs de gens. La population vit dans la peur, se retranchant derrière des runes magiques visant à bloquer l’accès des démons à leurs demeures. Ce qui ne fonctionne pas à tous les coups… surtout si les runes viennent à s’abîmer avec le temps. Mais une prophétie indique qu’un jour, le Libérateur viendra éradiquer le fléau démoniaque et libérer la planète de leur joug.
J’ai littéralement englouti les 2 tomes suivants depuis celui-ci, et il m’en reste encore 2 avant d’avoir le mot de la fin.

Et vous, quelles sont vos dernières lectures de fantasy, de science-fiction ou d’horreur ? Aimez-vous écouter des chroniques littéraires en podcast ?

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.