3615 MaVie projet vidéo

La Vidéo du Jour 2014-2015 : le bilan

3 novembre 2015
Video of the Day - Bilan

« Ce que le temps passe vite. » Lorsque les gens prononcent cette phrase, je les observe. Leur sourire triste, une nuance de nostalgie dans le regard. Dans leurs yeux, on peut presque voir en filigrane les scènes de petits bonheurs passés, qui remontent à une jeunesse effacée, un amour oublié, des rires en cascade un peu rugueux sur les parois de la mémoire.
Quand je prononce cette phrase, moi, je me sens un peu vieillir. J’ai l’impression que je dis au revoir, que je dois tourner les pages du livre aux couleurs un peu fades d’un passé glorieux.
Et puis, il y a ce projet. Par la vidéo, je me rends compte. Oui, le temps passe vite. C’est presque douloureux, on se perd un peu dans les méandres des jours qui filent… Mais, avec ce projet, j’ai compris une chose : le passé, on peut le retenir. En une seconde de film, on se remémore. C’est ça, le temps. Il laisse des traces, mais si – et seulement si – on décide de les graver quelque part.


Le projet « La Vidéo du Jour » est une belle façon de faire durer le passé. Filmer une seconde de vie chaque jour pendant un an, c’est magique. On fige une année, un âge, un état d’esprit. Toutes ces personnes qui ont laissé traîné une main sur un verre, un bras sur un plan large, un sourire sur un arrière-plan, je m’en souviendrai.

L’aventure a été addictive. Le geste de sortir l’appareil photo – qu’il soit un reflex ou un smartphone – est devenu habituel, ancré dans mon quotidien au même titre que ces secondes. Si ceux/celles qui ont rejoint le groupe sur Facebook peinent au début, c’est bien normal, croyez-moi ; avec le temps et la pratique, cela tourne presque à l’instinctif.
Et achever un an de vidéos, c’est un beau cadeau que l’on se fait à soi-même. On en sort grandi. De fait, je pense que oui, je vais continuer à filmer. La preuve : mon mois d’octobre 2015 est déjà prêt pour le montage.

You Might Also Like

14 Comments

  • Reply Marie 3 novembre 2015 at 9:56

    Un superbe texte ! je ressens bien la même chose à travers tes mots: c'est bien trouvé. Bref, comme je te disais tout à l'heure, une vidéo très sympa, varié, sincère, pleines d'aventures et de rebondissements qu'il aurait été dommage de zapper 🙂 Congrats!

  • Reply Unknown 3 novembre 2015 at 10:11

    Magnifique vidéo et magnifique texte, ça résume parfaitement ce projet que je continue aussi ! =)

  • Reply Magali C 3 novembre 2015 at 10:25

    Je viens de commencer le projet (en octobre) et je suis toujours impressionnée de voir ces 365 jours défiler. Il faut quand même beaucoup de rigueur et de volonté pour tenir sur la durée. Bravo!

  • Reply Mel's way of life 3 novembre 2015 at 11:41

    C'est beau cette vidéo, et c'est un merveilleux souvenir du temps qui passe ! Du coup je me suis lancée aussi je vais monter le premier mois là 😉
    Bises

  • Reply Sébastien 4 novembre 2015 at 9:40

    Très sympa ton montage final ! En effet le projet permet de garder un souvenir du temps qui passe, et même une seule seconde réussit parfois à nous remémorer une journée. 🙂
    Bravo pour avoir tenu un an ! Moi aussi j'arrive bientôt au bout 🙂

  • Reply wally 4 novembre 2015 at 12:06

    Super !!! j'adore !!! beaucoup de gourmandises et de danses dans ton année ;)…qu'est ce que c'est chouette ce projet, et comme je suis contente de l'avoir réalisé jusqu'au bout, allez hop on rempile pour le 2ème round !
    tes images sont de belles qualités et ça, j'aime ça !!
    bises et belle journée

  • Reply Isabelle Pernot 5 novembre 2015 at 12:29

    Je ne sais pas si je saurais m'y tenir, mais c'est un très chouette projet, ça doit effectivement te faire de super souvenirs. Et j'adore ton texte sur le temps qui passe. Bravo 🙂

  • Reply Ophélie Feedbackbaby 5 novembre 2015 at 6:19

    Coucou Marie ! Merci de tes compliments :') C'est fou mais, via ce projet, j'ai l'impression d'avoir tenté de maintenir un cap, et être parvenue au bout, c'est la satisfaction de se dire "je l'ai fait !". Un peu comme le projet "1 mois en 10 photos", une fois fini, j'étais vraiment contente.
    Bref, let's continue this! 😀

  • Reply Ophélie Feedbackbaby 5 novembre 2015 at 6:20

    Bonjour cher(e) "Unknown", merci de ton message 🙂 Je pense que lancée en si bon chemin, il est presque impossible d'abandonner… Quand on y prend goût…

  • Reply Ophélie Feedbackbaby 5 novembre 2015 at 6:22

    Salut Magali C 🙂 Merci ! Tu sais, en démarrant, je me disais aussi que ce serait ambitieux. Mais, en fait, on se prend vite au jeu et le groupe sur Facebook est d'une grande aide pour continuer, continuer, continuer. J'ai hâte de voir ce que va donner ta version des 365 jours 🙂

  • Reply Ophélie Feedbackbaby 5 novembre 2015 at 6:26

    Ha ! Bienvenue dans la bande ! 🙂 Bravo pour ce premier mois, c'est une véritable (petite) consécration. Et les prochaines aussi !

  • Reply Ophélie Feedbackbaby 5 novembre 2015 at 6:28

    Bonjour Sébastien :') Merci pour ton retour, cela me fait plaisir ! On est finalement bien plus que ce que je croyais à arriver au bout du projet ; il me semble que cela prend même de l'ampleur maintenant, non ?

  • Reply Ophélie Feedbackbaby 5 novembre 2015 at 10:30

    C'est marrant que tu dises ça, l'une de mes collègues m'a aussi dit qu'on voyait beaucoup de "moi" dans la façon dont je représente mon quotidien : gourmandises, danse et voyages 😉 (beaucoup de cafés aussi !) bises !!

  • Reply Ophélie Feedbackbaby 5 novembre 2015 at 10:31

    Isaaa <3 si tu participes, ce serait juste géant ! 🙂 on voit la vie du bon côté avec ces vidéos, crois-moi, ça vaut le rituel de gratitude 😀

  • Leave a Reply