Europe Hongrie SVE

Hongrie. Eger, ville idéale pour un #SundayFamilyTrip

18 février 2015

Je dirais que je suis sur le départ. Dans deux petites semaines, je serais rentrée en France, à parler chiffons et avenir avec ma famille et mes anciens amis. Mais avant de vider la boîte à mouchoirs, parlons de la campagne hongroise.

Eger, qu’on prononce [éguerre], est une ville située non loin des « montagnes » à l’est de Budapest. (on va plutôt parler de « collines » mais, entre vous et moi, évitez de dire ça aux Hongrois au risque de les offenser un chouïa). Mes amis volontaires avaient proposé d’aller visiter cette ville un week-end au début de ce mois de février, histoire d’explorer les environs de notre pays d’adoption. Comme Eger ne se trouve qu’à 2h30 en bus depuis la capitale, une journée est amplement suffisante pour un aller-retour.

Je ne vais pas reprendre mon guide touristique, bien entendu, alors je n’oserai parler que de mes impressions. En arrivant en bus, on remarque tout d’abord la basilique (la 2nde plus grande du pays ?) qui surplombe la gare routière. Après, ça descend en pente, et c’est parti pour déambuler dans les rues pittoresques d’Eger.

Pour être tout à fait honnête, mes amis et moi avons trouvé la ville charmante, mais le froid mordant nous a un peu calmés dans notre enthousiasme. Elle doit être bien plus jolie en été lorsqu’il y a des festivals sur la place principale (comme à peu près partout en Hongrie en-dehors de Budapest).

Eger et sa région sont réputés pour leur bon vin, et ça c’est bien de le savoir.
Ensuite, la ville possède ses propres thermes. Je n’y ai pas mis les pieds (j’étais plutôt très portée sur la consommation excessive de cappuccinos pour me réchauffer un peu), mais on en dit du bien – même beaucoup – donc si vous ressentez l’envie de profiter des bienfaits d’une séance de relaxation dans l’eau thermale, dirigez-vous vers les bains !
Concernant notre court programme de la journée (seulement 3h sur place), il a été composé d’une heure au restaurant, d’une autre à explorer les ruines du château et d’une autre à se promener tranquillement dans la ville. Puis, alors qu’on souhaitait prendre un bus pour voir les tufières dans le village d’Egerszalók, on a finalement décidé de reprendre la route pour Budapest. C’est dommage, certes, car les tufières sont des formations calcaires assez rares (cliquez ici pour voir à quoi ça ressemble). Mais comme nous n’étions pas sûrs de pouvoir entrer dans les bains thermaux où elles se trouvent pour les apercevoir, on a préféré renoncer à cette aventure.
Et comme disaient mes amis, cette journée était such a Sunday Family Trip, avec ce qu’il faut de soleil, d’absence d’atmosphère (les magasins ferment les samedis en Hongrie, misère) et de plaisanteries pour finir par conclure avec ce délicieux hashtag 100% ironique : #Eger #NothingToDo.

You Might Also Like

4 Comments

  • Reply Einalem 18 février 2015 at 10:12

    J'avais jamais entendu parlé de cette ville, ça a l'air sympa pour se promener. Et les tufières sont assez impressionnantes. Par contre, je suis surprise que les magasins soient fermés le samedi, je me souviens y avoir pourtant été à Szeged, le matin mais je pense que c'était ouvert l'après-midi aussi. Et ma cousine m'a dit qu'au moins les magasins d'alimentation sont ouverts le dimanches en Hongrie (j'avoue, c'est moins sympa pour faire du shopping ^^).

  • Reply Ophélie Feedbackbaby 22 février 2015 at 9:32

    Coucou poulette ! Cette ville étant du côté des "montagnes", ce n'est pas la destination favorite des touristes je pense… En fait les magasins sont fermés aux alentours de 15h les samedis, même dans Budapest (excepté les centres commerciaux et les chaînes, restaus, etc). En général je fais rarement du shopping en semaine, mais c'est toujours bon de le savoir.

  • Reply Marie 10 mars 2015 at 10:09

    J'avoue cette ville à l'air très jolie! 😉 sympa avc le soleil surtout 🙂

  • Reply Ophélie Feedbackbaby 23 mars 2015 at 9:35

    Et avec ce soleil très lumineux, j'ai quasiment grillé tous mes blancs sur les photos… J'avais beau régler les ISO… Bref, heureusement le rendu n'est pas trop moche 🙂

  • Leave a Reply