Carnets de voyage Europe

Croatie. Road trip #1 Zagreb, la surprenante

28 septembre 2014

Il y a un avantage à résider au centre de l’Europe, et plus spécialement à Budapest : les pays limitrophes vous paraissent plus accessibles. Si, comme moi, vous n’avez jamais beaucoup voyagé dans votre vie, cet aspect se révèle extrêmement profitable.

Cet été – oui, je vais revenir à cet été, désolée pour le retard -, j’étais partie avec des amis en road trip à travers la Croatie. Et, chose notable, je suis partie avec deux couples. (et j’ai survécu)(s’il y a des célibataires parmi les lecteurs, félicitez-moi, merci.) Notre première étape fut de s’arrêter à Zagreb, la capitale croate, que l’on avait ralliée en environ 3h de route depuis Budapest.

Nous avions réservé une chambre dans une auberge de jeunesse hyper design à l’extérieur de la ville pour une nuit. Le timing sur place était serré. C’est drôle à dire, mais au début de la planification de notre voyage, la capitale nous plaisait moyennement. Oui, au vu des images proposées par Google, nous n’étions pas très impressionnés. (Budapest était notre élément de comparaison, je le rappelle) Finalement, j’avoue volontiers avoir apprécié Zagreb. Il a suffit de quelques heures à déambuler dans les rues, sans aucun guide touristique hormis les prospectus ramassés à l’auberge de jeunesse. (la meilleure façon, selon moi, de visiter un coin)

L’atmosphère y est toute douce. On doit se sentir à l’aise là-bas, évoluer gentiment. Côté architecture, ce n’est pas fou-fou, certes. Toutefois, les animations estivales rendent la ville très chaleureuse. (une logeuse nous a affirmé un peu plus tard que l’hiver était la saison idéale pour y séjourner, à vérifier !)

Oui mais voilà, nous y étions au beau milieu du mois de juillet. Heureusement, un festival folklorique nous a bien accueillis. C’est ainsi que j’ai remarqué les similarités avec la culture hongroise (et un twittos m’a signalé que c’est bien normal car la Croatie faisait autrefois partie du territoire hongrois – merci à lui). Que ce soit les tenues traditionnelles, les danses et les musiques, l’empreinte demeure forte. C’est peut-être pour cette raison que je me suis un peu sentie « comme à la maison ».

Selon mes prospectus touristiques en anglais/français, la capitale a deux versants : une ville haute et une ville basse. Je n’ai malheureusement pas eu le temps de faire un tour complet de ce qu’il y avait à voir… (mais qui peut se vanter de pouvoir le faire en juste cinq heures ?)

Alors que le soleil se couchait, nous avions opté pour les escaliers afin de gagner la ville haute plutôt que de se mettre en quête du funiculaire. (c’est bon pour le cœur) Là-haut, c’est beau, c’est propre, c’est même très coloré. Dans les cours intérieures de certains bâtiments et musées se déroulait un festival artistique, avec réceptions, lampions, démonstrations… J’aurais d’ailleurs voulu visiter un musée, celui nommé « The museum of Broken Relationships » mais nous n’en avions vraiment pas le temps. Snif. J’espère y retourner un jour pour découvrir les petits trésors de cette capitale, car je ne m’attendais pas à une si bonne surprise !

Et vous ? Avez-vous déjà mis les pieds à Zagreb ?
ophelie

 

You Might Also Like

13 Comments

  • Reply Einalem 28 septembre 2014 at 8:32

    La Croatie a l'air sympa, mais j'irai plutôt au bord de la mer, là ça doit être vraiment chouette.

  • Reply Ophélie Feedbackbaby 28 septembre 2014 at 8:49

    Oui tout à fait ! Le bord de la mer est très prisé des touristes, et c'est d'ailleurs là qu'on a passé le plus clair de notre temps. Mais il ne faut pas rater également les parcs naturels, je vais en parler bientôt 🙂 Ce sera l'objet d'un prochain billet !

  • Reply Blablayablog 29 septembre 2014 at 6:36

    Super ton carnet de voyage. J'aime beaucoup la présentation de tes photos 🙂
    Je ne suis encore jamais allée en Croatie mais je suis bien attirée. Hâte de voir tes autres articles… et ceux de la mer aussi ? 😉 Il pleut aujourd'hui besoin de bleu!
    Bisous

  • Reply Ophélie Feedbackbaby 29 septembre 2014 at 8:23

    Heyy coucou ma poulette ! Comme ça fait plaisir de savoir que tu es passée ici ! Franchement, la Croatie, il faut abso-lu-ment que tu y fasses un tour. C'est presque encore mieux que le sud de la France pour des vacances d'été, et le dépaysement est garanti ! Promis, la suite arrive bientôt avec des photos sur la mer et les rochers !

  • Reply Mel's way of life 30 septembre 2014 at 9:37

    Moi j'ai passé deux jours à Zagreb durant un road-trip. J'avais beaucoup aimé l'ambiance aussi malgré qu'on y soit un dimanche-lundi où tout était fermé et la ville semblait bien morte. On avait tilté aussi sur ce fameux musée des broken relationship mais il était malheureusement fermé aussi…
    N'hésites pas à faire un tour chez moi…
    Bise

  • Reply Marie 6 octobre 2014 at 12:36

    Super ces photos rassemblées! Je n'y suis jamais allé mais la croatie me tente de plus en plus! Ca a l'air divers et riche en belles choses, un peu à l'abris du tourisme de masse (ce n'est que mon humble ressenti)^^.
    Une amie rencontrée en erasmus y vit, cette ville à l'air top!
    Si tu n'y es jamais allé (je sais que c'est plus loin mais sait on jamais), j'ai eu un vrai coup de coeur pour Tallinn!!! Vraiment magnifique!

  • Reply Ophélie Feedbackbaby 6 octobre 2014 at 1:45

    Oh la la, tu me donnes envie de pousser plus "haut" en Europe ! J'ai peu entendu parler de Tallinn, mais si tu en parles avec autant d'enthousiasme c'est que c'est une destination a faire ! As-tu des photos ? J'espere pouvoir voyager un petit peu en rentrant de mon aventure, comme un week-end par-ci ou un autre par-la… Si mes finances me le permettent aussi bien entendu !
    La Croatie est en effet tres peu touristique (enfin moins que les traditionnels pays comme l'Espagne, la Grece, l'Italie), c'est le paradis pour de jolies photos de paysages différents de ce qu'on voit d'habitude.
    Bon il n'y a plus qu'a ajouter ces pays dans notre bucket-list 🙂

  • Reply Ophélie Feedbackbaby 6 octobre 2014 at 1:46

    Hello Mel ! C'est trop bete que tu n'aies pas pu profiter de la capitale animée… C'est le probleme quand on voyage sur les week-ends a l'étranger, on ne connait pas bien leurs jours de repos et c'est vraiment différent d'une destination a une autre !

  • Reply Marie 8 octobre 2014 at 1:21

    Merci de ta réponse! Franchement, j'ai vraiment aimé les pays de la mer Baltique.
    En number 1 stockholm bien sur mais Tallinn est très sympa: étant donné que c'est pas trop connu c'est peut etre pas trop cher. (http://tribulationsdemarie.com/stockholm-guide/depart-pour-tallinn-2/ pour les photos). Riga est jolie aussi, tu peux faire les deux en peu de temps. (photos: http://tribulationsdemarie.com/stockholm-guide/destination-riga-lettonie/) J'ai été énormément étonnée l'an dernier du prix des billets pour aller à Varsovie. (1€75 depuis stockholm avec ryanair sans compter les frais soit 5€ TTC). W-T-F quoi. Surveille les si ça t'intéresse, il y a peut etre des supers affaires à choper. Donc varsovie c'est quand meme assez gris comme ville (completement détruit pendant la guerre) mais cracovie c'est super joli!!! j'ai adoré! (et c'est tellement peu cher la pologne! ) J'espère que ca t'aura inspirée ! atrès vite 😉

  • Reply Ophélie Feedbackbaby 8 octobre 2014 at 2:26

    Non sérieusement ? 1,75 euro pour un voyage en avion Stockholm-Varsovie ? Wow ! Impressionnée ! Il va absolument falloir que je regarde les prix alors ! Les photos sont superbes, l'envie me chatouille de bouger la-bas ! J'ai prévu un week-end a Belgrade déja avec ma coloc' dans 2 semaines, j'en ai entendu que du bien aussi (et c'est a 7h de bus de Budapest pour pas cher aussi). Quant a Varsovie, je confirme, c'est tout gris, j'y suis allée en juin dernier 🙂 Par contre, pas encore vu Cracovie ! Ouuuh que de plans.

  • Reply Julie - La Boucle Voyageuse 13 janvier 2015 at 10:48

    Je confirme, si tu retournes à Zagreb, le Musée des Coeurs Brisés est à faire 😉

  • Reply Ophélie Feedbackbaby 13 janvier 2015 at 10:52

    C'est vrai tu as aimé ? Je SAVAIS qu'il avait l'air de valoir le coup !

  • Reply Julie - La Boucle Voyageuse 13 janvier 2015 at 11:20

    j'ai adoré oui ! Hyper original, drôle et/ou touchant selon les histoires. Moi qui ne suis pas très musée je ne regrettes pas 🙂

  • Leave a Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.