Carnets de voyage Europe Hongrie SVE

Budapest. Christmas Spirit

24 décembre 2014

L’esprit de Noël, je l’ai rarement. Depuis le jour où j’ai tiré sur la barbe en coton du Père Noël de mon enfance pour découvrir avec stupeur et déception qu’il s’agissait en fait d’un oncle sans vrai hotte ni gros bidon, j’ai progressivement perdu le goût pour les festivités ornées de sapins clignotants aux couleurs criardes.

Depuis la fin de l’Âge d’Or, mon œil se fait condescendant sur les enfants qui font leur liste de cadeaux aussi chers qu’improbables pour leur âge, je ronchonne aussi sur le manque de charme de la période – sacrifié au nom du marketing qui pique les yeux – et je soupire sur le manque de surprise, de plus en plus cruel chaque année, puisque mon « Père Noël », à court d’idées, préfère me laisser carte blanche pour m’offrir moi-même mes propres cadeaux.
Bien heureusement, les villes de toute la planète – ou presque – décident d’un commun accord que Décembre est THE moment idéal pour injecter un peu de magie dans les cœurs désillusionnés comme le mien. De ce fait, chaque fois que j’ai mis le nez dehors ce mois-ci, je me suis pris des salves d’odeurs, de sons et de lumières en pleine tête. Budapest m’a prouvé que Noël approche et qu’il me fallait l’honorer avec passion et dévotion.

Activités de Noël à Budapest

Ceci est une liste non-exhaustive d’activités que j’ai bien pu faire à Budapest pendant cette période enchanteresse et mêêêrveilleuse :
> Se mettre en quête de tous les marchés de Noël, artisanaux ou design
> Flâner longuement entre les stands pour admirer les produits du savoir-faire hongrois
> Boire un verre de vin chaud
> Déguster un délicieux kürtöskalács (prononcez [kurtoche-kalatche]) tout juste sorti du feu
> Aller patiner au bois de la ville, derrière la place des Héros
> S’offrir un exemplaire d’un des six « Little Hungaropedia », petits livrets sur la culture hongroise
> Acheter des tablettes de chocolat hongrois (ou des friandises)


Célébrer Noël en Hongrie
A ce propos je ne peux répondre correctement car, pour tout avouer, je suis rentrée en France pour fêter Noël en famille. Mais je vous laisse vous reporter aux liens en fin d’article pour prendre connaissance des us et coutumes des Hongrois, les endroits ouverts où manger à Budapest et ceux où il se passe encore quelque chose, etc. (les liens sont en anglais, si vous n’êtes pas à l’aise je vous recommande d’utiliser Google Translate)

J’en sais donc très peu – et je m’en excuse. Le peu de savoir en ma possession reste celui que mes amis internationaux m’ont donné ; ceux qui travaillent dans de grandes multinationales, par exemple, m’ont raconté qu’ils avaient droit à une soirée de fête entre collègues, avec beaucoup – beaucoup – de nourriture.
Dans l’organisation où j’effectue ma mission, cela a aussi été le cas, mais on avait également fêté plus tôt la Saint-Nicolas par un goûter bien consistant à base de brioche tartiné de margarine, avec chocolats Kinder, bonbons et boissons chaudes.
Bref, je vous laisse admirer les photos et sur ces derniers mots, je vous souhaite un joyeux Noël :’)

ophelie

You Might Also Like

8 Comments

  • Reply Marie 24 décembre 2014 at 5:11

    Joyeux noël Ophélie!!! Il faut de toute urgence que tu regardes pole express ca va te remettre dans l'ambiance de noel ma poule car LA ça ne va pas du tout! Passe de bonnes fêtes et à très vite 😀

  • Reply Stéphanie 25 décembre 2014 at 10:11

    ho ils fêtent Saint-Nicolas en Hongrie? J'ai beaucoup toutes tes photos de marchés de Noël. Et la photo de la patinoire est magnifique.

    Joyeux Noël à toi et ta famille

  • Reply Ophélie Feedbackbaby 25 décembre 2014 at 12:12

    Joyeux Noël Mariiie ! Figure-toi que je n'ai même pas vu le film Le Pôle Express, en effet il faudrait absolument que je le visionne 😉 Mais à la place j'ai vu La Reine des Neiges, que je n'avais jamais vu, et du coup j'ai compris pourquoi le film avait eu du succès cette année en France ! Il est trop mignon 🙂
    Bonnes fêtes à toi ma poulette et on se retrouve pour la vidéo du mois… bientôt bientôt !

  • Reply Ophélie Feedbackbaby 25 décembre 2014 at 12:14

    Coucou Stéphanie ! Ouiii la Saint-Nicolas est apparemment le "vrai Noël" dans tous les pays d'Europe Centrale, je ne le savais pas moi-même auparavant 🙂 Merci de ton compliment pour mes photos, je voulais absolument immortaliser l'ambiance dans la capitale pendant la période. Je te souhaite un très joyeux Noël également, passe d'excellentes fêtes !!

  • Reply Isabelle Pernot 26 décembre 2014 at 4:28

    Que c'est beau <3 Nous qui avons envie de fêter Noël à l'étranger (je développerai ça plus longuement sur le blog à la rentrée de janvier), nous allons pouvoir mettre Budapest sur la liste des villes où on aimerait réveillonner ! 🙂
    Gros bisous et joyeux Noël mon Ophélie <3

  • Reply Deedoux 31 décembre 2014 at 2:21

    Encore un article que je n'avais pas eu le temps de lire! 🙂 Merci pour cette découverte. Je te comprends pour l'esprit de Noël, je ne suis pas fan fan non plus ! Mais le positif c'est que les beaux jours sont DEVANT nous ! 🙂

  • Reply Ophélie Feedbackbaby 31 décembre 2014 at 4:19

    Oui Isa, c'est une excellente idée ça ! Réveillonner à l'étranger, ou même visiter une capitale pendant la période de décembre, c'est enchanteur 🙂 Je ne pense pas que vous seriez déçus, surtout concernant Budapest ! Gros bisous et j'espère que tu as passé un joli Noël !

  • Reply Ophélie Feedbackbaby 31 décembre 2014 at 4:21

    C'est super que tu repasses régulièrement, ça me fait chaud au coeur <3 Je suis d'accord pour les beaux jours, j'en suis tellement à grelotter de froid dès que je mets le museau dehors que je rêve déjà au Printemps ! Reviens, chaleur ! 😀

  • Leave a Reply