Carnets de voyage Europe Hongrie SVE

Budapest. Bienvenue chez toi, petite Française

11 mars 2014

Mon guide édité par « Petit futé » commence tout juste à se corner. Et pour cause : les premiers jours de mon expatriation ressemblent à un début de vacances. Il faut dire que la curiosité, ça chatouille.

Je me sens un peu comme un chaton qui fait ses premiers pas dans un jardin : hors de mon appartement, il y a le monde hongrois et, même s’il ne m’attend pas, moi j’ai envie d’y prendre mes aises.

Mars est plutôt frisquet ici, vous savez. Si en France on porte haut la baguette et le débardeur ces jours-ci, en Hongrie on s’emmitoufle toujours de son écharpe et de son manteau d’hiver. Première (grosse) surprise : le jour tombe encore tôt, dès 17h30 les volets sont à fermer.

Mais comme on le dit si bien dans la série Game of Thrones : « Winter Spring is coming !« .

Bien sûr, je compte déjà quelques promenades à mon compteur. Accompagnée de ma coloc’ (sur laquelle je me repose pour faire la guide puisqu’elle est balèze dans l’art du déchiffrage de carte), je suis allée voir du côté des grandes avenues pour y admirer la diversité des bâtiments. (j’en reparlerai tant c’est affolant)(à en rendre dingue un fana d’architecture)

Comme nous avions les après-midis de libres, nous en avons profité pour :

** Dormir pour digérer ce qu’on mange à la cantine (j’en reparlerai aussi…)

** Faire quelques excursions timides déci-delà (avec quelques fails).

Parmi ces dernières, je voudrais souligner celle-ci : la promenade du Danube.

Selon mon guide ultra-documenté, on l’appellerait « Duna Korzo » (je vous fais grâce des accents)(de toute manière, je ne peux les mettre qu’en utilisant mon clavier hongrois au bureau, ouf). Le Corso, donc, borde le Danube pour offrir aux passants une vue imprenable sur la rive d’en face, Buda. (parce qu’en fait, la ville la plus sympa est Pest, où on mange/sort/achète des tas de trucs). Sur la portion que nous avons arpenté, nous avons découvert, outre l’endroit où la distribution de nourriture peut prendre place de façon légale, un petit marché très cool où s’arrêtent les flâneurs. Comme c’était dimanche, ils étaient nombreux à prendre le soleil, assis par terre et sur les bancs, à bouquiner ou à rester le nez levé vers les édifices. J’étais de ceux-là, l’objectif – aux aguets – en plus.

J’aime beaucoup ! Et vous, comment trouvez-vous Budapest en mars ?

(Ainsi que mes premières photos… ? Je tiens d’ailleurs à remercier mes supers copains de fac pour mon nouveau filtre polarisant :p)

ophelie

You Might Also Like

10 Comments

  • Reply Blablayablog 12 mars 2014 at 9:10

    Top ces photos !
    Je n'ai encore jamais mis les pieds à Budapest… mais j'en ai bien envie !!!
    Ça fait plaisir de voir que tu t'y plais. Tu vas vivre un truc de fou !!!!!

  • Reply Mamzelle Boom 12 mars 2014 at 2:25

    J'étais à Budapest avec mon chéri pendant 5 jours (c'était notre premier voyage en amoureux 😉 ). Alors forcément, j'ai beaucoup aimé ton article et tes photos ! La lumière du soleil couchant est vraiment splendide …
    J'ai hâte que tu nous détailles un peu le menu de la cantine … je crains le pie 😉
    Gros bisous <3

  • Reply Isa 13 mars 2014 at 4:37

    Elles sont superbes tes photos ! Et j'adore lire le récit de tes aventures <3 Gros bisous mon Ophélie !

  • Reply Atalanta 14 mars 2014 at 7:57

    J'écrase une petite larme. Cela me rappelle tellement de bons souvenirs. Tes photos sont très sympas. Patiente sous ton écharpe, le soleil et la chaleur seront bientôt là. Et n'oublie pas la sortie gâteaux chez Gerbeaud. Profite bien, petit chaton.

  • Reply Ophélie Blibli 15 mars 2014 at 5:04

    Coucou ma poulette ! Oh bah oui alors ! Un truc de fou, c'est le cas de le dire… :') Si jamais tu t'organises un week-end, sache que cela ne te reviendra pas trop cher si tu t'y prends en avance (Easyjet fait de très bons prix). Quant au logement sur place, c'est pareil… ! Gros bisous <3

  • Reply Ophélie Blibli 15 mars 2014 at 5:06

    Ooh, c'était il y a combien de temps votre séjour ? Ce devait être romantique j'imagine :'p
    La lumière est vraiment splendide ici, je préfère prendre des photos le soir, effectivement, pour mieux savourer la beauté du paysage. C'est une découverte de tous les instants !
    Tu as raison de craindre le pire, à la cantine c'est folklorique !
    Gros poutoux la make-up addict !

  • Reply Ophélie Blibli 15 mars 2014 at 5:07

    Héhé. Merci Isa :') Je suis ravie d'avoir embarqué mon reflex avec moi, j'hésitais beaucoup mais au final, il fait vraiment l'affaire !
    A bientôt pour mes autres aventures… !

  • Reply Ophélie Blibli 15 mars 2014 at 5:09

    Tu sais que je pense souvent à toi, du coup ? J'essaye de me souvenir ce que tu m'as dit à propos de la capitale chaque fois que je mets le pied dehors. Les hongrois sont tous petits par contre ! Y'en a un à qui j'ai dit par mégarde qu'il était "so little", le pauvre j'ai dû le vexer ! (un collègue de travail)(mais ouf, j'ai l'excuse d'être étrangère, je crois que je peux me permettre toutes les bourdes possibles en anglais grâce à ça). Les gâteaux chez Gerbeaud, ok, je note !
    J'profite, j'profite !

  • Reply Deedoux 19 mars 2014 at 12:36

    rho, ça donne trop envie d'y aller en vacances ou même d'y habiter tiens ! Tu t'y fais bien? Pas trop dépaysée! En tous cas tu sembles avoir le tps d'écrire des billets en +, c'est chouette et ce, pour notre plus grand plaisir!

  • Reply Ophélie Blibli 20 mars 2014 at 8:48

    Coucou Deedoux !! 😉 Ouii des vacances ici c'est le pied ! (beaucoup de gens m'avaient parlé de cette ville bien avant que je m'y rende, elle a une bonne réputation !)
    Je m'y fais bien, oui, il faut dire que je suis bien aidée par mes mentors et je ne vis pas toute seule, encore heureux sinon je me serais peut-être ennuyée dans un premier temps… Et assurément, j'ai le temps d'écrire et j'en prends le temps surtout ! C'est cool 🙂 (je viens d'ailleurs d'en publier un nouveau hier, si cela t'intéresse hihi) Bisous !

  • Leave a Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.